L’appel #StopClimateCriminals

STOP CLIMATE CRIMINALS

Du 23 novembre au 2 décembre, appel pour une semaine d’actions décentralisées pour la justice climatique !

Face à l’urgence climatique, les responsables politiques et économiques tergiversent sur chaque dossier, chaque décision, quand ils ne cèdent pas au mirage des fausses solutions, aggravant ainsi leur responsabilité historique. À chaque nouvelle alerte, comme celle donnée par le GIEC il y quelques semaines, leur inaction coupable nous précipite un peu plus vite dans le mur.

Pour éviter l’impact, on nous pousse à réaliser des petits pas individuels, comme si cette stratégie pouvait être suffisante. Ces petites actions sont réduites à néant par les vrais coupables de la destruction du climat. 100 entreprises génèrent à elles seules 71% des gaz à effet de serre depuis 1988. La réalisation de profits prime sur la sauvegarde de notre planète et sur la justice sociale. Un système incapable de penser son avenir autrement qu’en croissance économique destructrice appartient au passé!

A la COP 24, les négociateurs·rices du monde entier discuteront à nouveau de leurs engagements qui nous mènent droit à un réchauffement de 3°, ignorant les avertissements des scientifiques et de la société civile.

Pourtant, il est encore temps. Nous devons agir vite, et nous ne pouvons attendre que d’autres le fassent à notre place. Nous sommes en première ligne. Nous sommes prêt·e·s à assumer nos responsabilités – par delà nos divergences, nos différences et nos marges de manœuvres respectives – pour agir directement contre les coupables de la destruction des écosystèmes, pour la justice climatique, pour un futur juste et durable, où chacune et chacun a sa place.

Du 23 novembre au 2 décembre à Bruxelles et partout en Belgique, avant l’ouverture de la COP, nous agirons pour montrer que nous sommes déterminé·e·s à poursuivre nos mobilisations, nos résistances et nos engagements jusqu’à un changement de modèle, pour la justice sociale et environnementale. Le 2 décembre, nous participerons, avec le reste de la société civile, à la plus grosse manifestation climatique jamais organisée en Belgique.

Les coupables existent. Il est temps de les nommer. Il est urgent de les arrêter. Nous appelons toutes les personnes, collectifs, associations à organiser des actions contre les criminels climatiques et leurs complices (multinationales, décideurs, lobbyistes…). Ils ont franchis la ligne rouge! Leurs fausses solutions sont nos vrais problèmes.

Après les Climate Games à Paris et TTIP GAME OVER à Bruxelles, #ActForClimateJustice #StopClimateCriminals est un appel à mettre en place des actions directes et de désobéissance civile pour dénoncer les criminels climatiques et leur monde !

La semaine d’actions contre les criminels climatiques a déjà commencé ! Pour rappel, si tu veux que l’on puisse relayer l’action de ton groupe, envoi un mail avec :
– La description de votre action (cible, mode d’action, collectif, …) et/ou le communiqué de presse
– Si c’est déjà publié sur une page, un site, envoie le lien
– Quelques photos et/ou une vidéo (Si c’est plus de X MB via WeTransfer) et privilégier un lien youtube si possible
–> Le tout à envoyer à stopclimatecriminals [at] riseup.net

Toutes les personnes qui se sentent concernées sont invitées à mener des actions. Nous utiliserons le symbole de la ligne rouge pour incarner l’urgence climatique et les mains rouges pour cibler les responsables de la destruction des conditions de vie sur Terre.

Nous appelons à mener ces actions dans le cadre d’un consensus d’action. Celui-ci est la garantie que nous prendrons soin de notre diversité, dans le but de renforcer notre mouvement. Notre consensus d’action
Guide pour organiser une action

Toutes les infos nécessaire pour organiser une action dans le cadre de notre appel à actions #StopClimateCriminals

#ActForClimateJustice
Liste de cibles

A la recherche d’une cible? Nous avons répertorié une liste (non-exaustive) de responsables de la destructions climatique que vous pouvez cibler.