Notre consensus d’action

STOP CLIMATE CRIMINALS

Nous sommes là pour stopper la destruction climatique : nous agirons avec calme et détermination, dans un esprit de construction et de résistance. Nous appartenons à des organisations et des collectifs variés. Toutes les personnes qui se sentent concernées sont invitées à mener des actions petites ou grandes. Nous utiliserons le symbole de la ligne rouge pour incarner l’urgence climatique et les mains rouges pour cibler les responsables de la destruction des conditions de vie sur Terre.

Nos actions renverront une image de diversité, de créativité et d’ouverture d’esprit. Nous tenons à cette diversité, qui est notre richesse et notre force. Nous sommes là pour durer, nous sommes la solution : nous nous mobilisons pour construire un futur vivable, durable et juste. Lors de nos actions, nous nous comporterons de manière calme et réfléchie. Nous ne participerons pas à la surenchère. Nous sommes attaché.e.s à garantir la sécurité de tous les individus présents sur les lieux de nos actions et nous ne mettrons personne en danger.

Nous nous opposons à toute tentative de récupération de notre mobilisation à des fins nationalistes, réactionnaires ou violentes. Nous nous appuyons sur des décennies de luttes et de mobilisations pour la justice sociale et climatique et sommes solidaires de la société civile qui, partout, s’organise pour contrer les effets dévastateurs du capitalisme néolibéral. Nous sommes également solidaires des luttes contre toute forme de domination et d’injustice.

Nous combattons les rapports de dominations sociales, genrées et racistes. Nous sommes conscient.e.s que nous n’en sommes pas épargné.e.s. Nous mettrons tout en place pour ne pas reproduire lors de nos actions, ainsi qu’au sein de nos organisations respectives, les schémas contre lesquels nous luttons.

Nous nous engageons tou.te.s à respecter ce consensus d’action, qui est la garantie que nous prendrons soin de notre diversité, dans le but de renforcer notre mouvement.