Nos actions

STOP CLIMATE CRIMINALS

Nous agissons directement contre les coupables de la destruction des écosystèmes, pour la justice climatique et sociale, pour un futur juste et durable, où chacune et chacun a sa place.

ACTE VI

Affichage massif
La vie avant le profit

800 affiches du collectif Act For Climate Justice ont recouvert les panneaux publicitaires de six villes du pays le 29 mai 2020 pour dénoncer les priorités posés dans la gestion du COVID-19 et appeler à lutter dès maintenant pour un futur écologique, féministe, social et décolonial, en rupture avec toutes les politiques menées jusqu’à présent.

Notre déclaration

ACTE V

OCCUPY
capitalisme

Le 27 janvier, plus de 200 militant.e.s issus de 25 collectifs différents -ilets jaunes, activistes climatiques, jeunes, féministes et syndicalistes- ont empêchés la bonne tenue de la conférence « Back from Davos » organisée par Business Europe en plein centre de Bruxelles. Par cette action, nous appellions à converger pour une nouvelle année résistances, à s’organiser collectivement pour faire fronts commun et passer des actions symboliques aux actions concrètes contre le capitalisme.

Lire la déclaration commune

ACTE IV

OCCUPY FOR
Climate

Du dimanche 24 mars à 18h jusqu’au mardi 26 mars 15h, nous avons mobilisé le mouvement climatique autour d’une action de désobéissance civile historique.

Au cours de 40 heures de mobilisation, ce sont plusieurs milliers de citoyens, activistes, personnalités célèbres et associations (la Coalition Climat, Youth for Climat et des syndicats entre autres) qui ont occupés la rue de la loi puis la place du Trône pour exiger une loi climat.

ACTE III

Wake up your bank !

Action coordonnée de Act for climate justice et de Gilets Jaunes pour un blocage du centre d’investissement de BNP Paribas et du dépôt Total de Feluy  afin de dénoncer la casse sociale et les financements des banques eux énergies les plus sales !

150 activistes de Act for Climate Justice et des gilets jaunes ont bloqué le centre d’investissement de BNP Paribas Fortis à Bruxelles. Ces collectifs se sont allié pour réclamer une justice sociale, climatique et fiscale, pour que chaque citoyen.ne puisse vivre dignement.  

www.WakeUpYourBank.be
ACTE II

Réveiller les Ministres pour les contraindre à agir

Le 27 janvier 2019, nous étions plus d’un millier à bloquer la Rue de la Loi et 20 activistes se sont infiltrés dans la « zone neutre », face au Parlement.

La nuit du 29 janvier, une action « anti-pub » a été menée dans près de 7 villes du pays, proposant d’interpeller directement les 4 ministres du climat par sms, mail ou téléphone via le site www.wakeupyourministers.be, afin d’obtenir des politiques climatiques ambitieuses, justes et structurelles.Plus de 20.000 personnes ont «interpellé» les ministres. new button
ACTE I

Occupation du Parlement et Déclaration de rébellion sociale et climatique

Du 24 novembre au 3 décembre 2018, plus d’une dizaine d’actions ont été menées pour cibler des criminels climatiques. Le mercredi 28 novembre 2018, nous avons notamment occupé l’enceinte du Parlement belge avec plus de 80 activistes pour y lire notre « Déclaration de rébellion sociale et climatique » qui appelle à poursuivre les mobilisations, les résistances et les engagements jusqu’à un changement de modèle, pour la justice sociale, environnementale et globale.

Lire notre déclaration