Total nuit gravement à la planète // Total is zeer schadelijk voor de planeet

STOP CLIMATE CRIMINALS

Total nuit gravement à la planète // Total is zeer schadelijk voor de planeet

FR// Parce que Total nuit gravement à la planète et aux populations locales. Total tue. NL//Want Total is zeer schadelijk voor de planeet en de lokale bevolking. Total doodt.

  • Malgré les sanctions de l’Union Européenne contre la dictature militaire du Myanmar, Total est en mesure d’exploiter un gazoduc Yadana qui relie le pays à la Thaïlande. Total fait actuellement l’objet d’un procès devant les tribunaux français et belges pour avoir toléré et utilisé l’esclavage civil du pays pour la construction du gazoduc.
  • En avril 2010, Total a été accusé d’avoir soudoyé des fonctionnaires irakiens sous le régime de l’ancien président Saddam Hussein pour sécuriser l’approvisionnement en pétrole. Le 26 février 2016, la Cour d’appel de Paris a déclaré Total coupable et condamné l’entreprise à payer une amende de 750 000 euros pour corruption de fonctionnaires irakiens.
  • Total veut forer à proximité du Récif de l’Amazone, au large du Brésil. En faisant ça, Total ignore la voix des peuples autochtones qui dénoncent les conséquences néfastes des modèles de développement économique de leurs pays respectifs sur leurs modes de vie et leurs territoires. Total ignore aussi que les émissions potentielles de carbone provenant du pétrole, du gaz et du charbon dans les champs et les mines actuellement en exploitation dans le monde nous amèneraient au-delà de 2 °C de réchauffement. De nouvelles exploitations sont donc incompatibles avec l’Accord de Paris!
  • Total aime se donner une image bien verte. La réalité est toute autre. En 2017 l’entreprise a enregistré une augmentation de 5% dans la production des barils de pétrole. Ceci quand on sait qu’il faut diminuer notre consommation des énergies fossiles, et non les augmenter.
  • Les investissements de Total dans le renouvelable sont minimes comparés à ses investissements dans le fossile (moins de 4%).

No Comments

Add your comment