
Action direct contre Starbucks pendant le rassemblement climat à Liège
En ce jour de grève pour le climat, des militant·e·s liégeois·e·s ont pris pour cible la multinational Starbucks pour une action directe. Pendant le rassemblement à la gare des Guillemins, ceux-ci ont installé un stand bloquant la porte de la boutique et distribuent du café à prix libre aux clients.
De plus, des affiches sont collées sur la devanture pour informer les personnes rassemblées des méfaits de la multinationales Starbucks. Celle-ci, avec ses 4 milliards de gobelets en plastique non recyclables, distribués chaque année, fait partie intégrante des entreprises les plus écocides sur la planète. De plus, Starbucks a été dénoncé plusieurs fois pour avoir pratiqué des montages financiers leur permettant de payer très peu d’impôts dans certains États.
« Nous jugeons inadmissible qu’une entreprise ne paie pas ces impôts alors que pression fiscale des travailleur·euse·s ne cesse d’augmenter pour financer cette fameuse “transition écologique”. Les responsables des changements climatiques sont connus. Ce sont eux qui doivent payer. »
Le collectif invite également les jeunes rassemblés à inscrire leurs propres messages sur ces affiches et à les coller sur la devanture de Starbucks.
« Nous voulons montrer qu’une autre manière d’agir et de manifester est possible. Le pouvoir est moins sensible à la déambulation pédestre, mais l’est beaucoup plus à l’action directe et à la désobéissance. » Selon les militant·e·s sur place, il faut s’organiser en collectifs, en petits groupes déterminés, qui peuvent radicalement changer le rapport de force.

No Comments