Bloc.k #ActForClimateJustice @ claim the climate

STOP CLIMATE CRIMINALS

Bloc.k #ActForClimateJustice @ claim the climate

FR// En Belgique, à la veille de la COP 24, les actions directes non-violentes et de désobéissance civile pour le climat se multiplient. Cette dynamique naissante vise à s’intensifier dans les prochains mois. Lors de la marche Claim the Climate de ce dimanche, plus de 1000 personnes se sont d’ailleurs retrouvées sous la bannière “Act For Climate Justice – Stop Climate Criminals” – dans un bloc très animé – pour appeler à intensifier de toute urgence le combat pour la justice climatique.

NL// In België, aan de vooravond van de COP 24, nemen de directe niet-gewelddadige en burgerlijke ongehoorzaamheidsacties voor het klimaat toe. Deze opkomende dynamiek moet de komende maanden nog intensiever worden. Tijdens de Claim the Climate mars van deze zondag verzamelden zich meer dan 1000 mensen onder de vlag “Act For Climate Justice – Stop Climate Criminals” – in een zeer geanimeerd blok – om op te roepen tot een dringende intensivering van de strijd voor klimaatrechtvaardigheid.

Fin novembre, un appel à mener des actions de ce type avant la COP24 a été lancé sous la bannière “Act For Climate Justice – Stop Climate Criminals” (Agissez pour la justice climatique – Arrêtez les criminels climatiques). Une dizaine d’actions ont été menées la semaine dernière. Ces actions ont pour objectif de dénoncer des banques et des lobbys, de générer des perturbations au siège de IATA, de mettre en place un détournement massif de publicités, d’occuper le parlement fédéral, de dénoncer de greenwashing de grosses entreprises, de cibler des pratiques commerciales consuméristes, etc.  Les moyens utilisés sont diversifiés, mais le message est commun: “Les coupables de la destruction climatique existent. Il est temps de les nommer. Il est urgent de les arrêter. Leurs fausses solutions sont nos vrais problèmes. #ActForClimateJustice #StopClimateCriminals”.

Lors de la marche Claim the Climate de ce dimanche, plus de 1000 personnes se sont retrouvées sous la bannière “Act For Climate Justice – Stop Climate Criminals” pour appeler à intensifier de toute urgence le combat pour le climat. Camille, une activiste bruxelloise ayant pris part aux actions de la semaine passée annonce: “Dans les prochains mois, ce type d’actions va se multiplier et surtout monter en intensité. Nous allons nous organiser pour pouvoir mener des actions de désobéissance civile à plus grande échelle, comme ce qui se fait en Allemagne et en Angleterre. Nous voulons perturber le fonctionnement normal de ce système climaticide et criminel. De plus en plus de gens sont aujourd’hui prêts à rejoindre ce type d’actions. Frédérique, venu de Liège pour la marche, complète: “Nos gouvernements restent immobiles face à l’urgence climatique. Ils n’arrêtent pas les vrais responsables du changement climatique, mais s’en prennent aux plus précaires, déjà touchés de plein fouet par les cures d’austérité successives”.

Photos et vidéos du bloc à la manifestation: https://urlz.fr/8m9I

Compte rendu et images des actions ayant eu lieu: http://actforclimatejustice.be/

L’appel à action: http://actforclimatejustice.be/appel/

No Comments

Add your comment